Zoom sur un jeune entrepreneur béninois: Dieudonné Gbédjékan, un promoteur culturel, un philanthrope et un militant chevronné

A son actif une panoplie d'œuvres sociales et culturelles qui passe par divers appuis aux orphelins et enfants de milieux défavorisés...

L'une des figues de proue de la jeunesse béninoise militante de ces 10 dernières années est incontestablement Dieudonné Gbédjékan.  Très actif sur le terrain de la promotion de la culture béninoise, il y a même consacré une fondation qui porte d'ailleurs son patronyme. A son actif une panoplie d'œuvres sociales et culturelles qui passe par divers appuis aux orphelins et enfants de milieux défavorisés, la réhabilitation et la construction de plusieurs podiums et espaces culturels dans les écoles et collèges publics du Bénin. 

Dieudonné Gbédjékan, promoteur du festival Méga Podium Vacances 

Dieudonné Gbédjékan est aussi le promoteur de Méga  Podium vacances à hêvié dans la commune d'Abomey-Calavi. Il ne pouvait en être autrement lorsque tous ceux qui côtoient le jeune opérateur économique témoignent qu'il est prêt à tout donner pour la culture de son pays. 

Retour sur la 4e édition 

La tribune inédite de promotion des jeunes talents  de la musique, des danses, de la mode et de l'art culinaire du Bénin a encore ouvert ses portes durant ces vacances 2018 aux populations de l'arrondissement de Hêvié. Le Méga Podium Vacance a donc été réédité à Hêvié dans la cour de l'école primaire publique d'Adovié . Son promoteur, le président de la Fondation Gbédjékan, Dieudonné Gbédjékan qui l'organise chaque année en collaboration avec l'association "J'aime ma culture", a ouvert le rideau sur l'événement en présence des autorités communales et locales de  Hêvié, dont la délégation a été conduite par le Chef d'arrondissement de Hêvié, Nathanaël Sokpoékpé en personne. Le Directeur départemental de la culture de l'atlantique, Épiphane Sonagnon Honfo, représentant du ministre béninois Oswald Homeméky en charge de la culture, ainsi qu'une délégation de l'Union fait la Nation de même que les Amis du Lions Club de Cotonou, étaint également aux côtés du jeune leader Dieudonné Gbédjékan, pour le soutenir.  Méga Podium vacance est à sa 4e édition et c'est un motif de soulagement pour les différentes personnalités invitées à son lancement. Le président de la fondation a expliqué lors du lancement des activités, qu'il réunit chaque année les jeunes de Hêvié autour d'un loisir sain pour leur permettre de bien disposer du temps de leur vacance. Il s'agit en effet, d'une initiative  qui  convie la jeunesse de la commune et environ à prendre part à plusieurs rendez-vous culturels et ludiques auxquels  prennent part des vedettes de la musique béninoise comme GG Lapin, Nikanor et autres. Le CA de Hêvié a particulièrement salué la générosité et les immenses actions de développement que posent l'entrepreneur Dieudonné Gbédjékan pour pousser hors de son arrondissement la pauvreté. Méga Podium vacance s'est donc étendu sur un mois et a eu droit de cité tous les jours du mois de septembre 2018  à l'Ecole primaire publique.  d'Adovié dans l'arrondissement de Hêvié, commune d'Abomey-Calavi.

Dieudonné Gbédjékan, le militant.

Comme tout jeune nourrissant de grandes ambitions pour son pays, Dieudonné Gbédjékan est aussi militant d'une formation politique. Il s'agit du parti politique du patriarche du lenderneau politique béninois, le  Parti social démocrate ( Pas)  de Bruno Amoussou. L'homme milite dans le Psd depuis son tout jeune âge jusqu'à ce jour où, nanti d'expériences pour avoir appris beaucoup auprès de Bruno Amoussou, il peut valablement être le porte voix de la jeunesse du Psd, qui s'est fondu avec la  réforme du système partisant en cours au Bénin dans le Bloc Progressiste. Le président de la Fondation Gbédjékan est discret, respectueux et travailleur. Il aime son pays et ne jure que par le travail bien fait  pour contribuer au développement harmonieux du Bénin. C'est un exemple de jeune que les gouvernants doivent accompagner afin qu'il mette en oeuvre sa vision. 

Fulbert VODOUNNON