Vient de paraître: Le Manuel de didactique et de pédagogie universitaires du Docteur Émile N. Houngbo

Un ouvrage à l'intention des Universités d'Afrique noire francophone

Un ouvrage scientifique didactique et de pédagogie pour renforcer le système éducatif universitaire au Bénin et en Afrique francophone. Le Manuel de didactique et de pédagogie universitaires du Docteur Émile Nounagnon Houngbo. Paru aux Éditions HDH Internationales, cet ouvrage a été lancé ce Mercredi 30  Novembre au Codiam à Cotonou en présence des acteurs du monde universitaire. 

Avec ses 216 pages, le manuel divisé en neuf chapitres est destiné aux enseignants, décideurs, parents d'étudiants et institutions en charge de des Universités d'Afrique noire francophone (UANF). Il est la réponse aux problèmes que rencontrent les systèmes d'enseignement supérieur dans divers pays d'Afrique. Ces problèmes se résument selon l'auteur à des conditions précaires d'étude où les offres de formation incomplètes et inadaptées, sont en déphasages avec les exigences du marché de l'emploi.  Très intéressé par les questions de la qualité dans la formation professionnelle des jeunes en Afrique, Dr Émile N. Houngbo  creuse la problématique et propose des solutions pour renverser la tendance actuelle marquée par le chômage massif des diplômés sortis des universités d'Afrique noire francophone. 

Tout en mettant un accent particulier sur la pratique de l'approche par compétence (APC), l'auteur aborde les éléments essentiels utiles à l'enseignant du supérieur pour lui permettre de se ressourcer théoriquement. Au plan opératoire, un accent particulier est mis sur l'élaboration des objectifs pédagogiques et surtout sur l'évaluation des apprentissages qui renseigne mieux sur la qualité des formations. Le document indique aussi les éléments de démarche pour l'identification , la mise en place et le suivi-évaluation des offres de formation dans les UANF. Il apporte enfin des des détails sur le rôle primordial que doit jouer un organe central, autonome, qui valide les offres de formation et en assure le suivi-évaluation de leur mise en œuvre. 

Le Manuel de didactique et de pédagogie universitaires reste donc un outil incontournable pour la révolution du système éducatif dans les universités d'Afrique noire francophone. 

Qui est Dr Émile Nounagnon Houngbo?

Né le 20 mai 1968 à Porto-Novo au Bénin, Émile Nounagnon  Houngbo est ingénieur agroéconomiste (1996). Enseignant des collèges et lycées agricoles depuis 1998, il obtint en 2003 son Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (Capet); ce qui confirma sa vocation d'enseigner. Après la soutenance d'une thèse de doctorat unique à l'Université d'Abomey-Calavi (UAC-BÉNIN) en 2008, il devint Enseignant-chercheur dans cette même université, puis à l'Université nationale d'agriculture de Porto-Novo (Unap/Bénin) où il enseigne les cours d'Économie Rurale, de Macroéconomie et de Méthodologie de la recherche scientifique. 

©BÉNINMÉDIAS

Dr Émile Nounagnon Houngbo

Dr Émile Nounagnon Houngbo