Toffin Xwé 2016 à Sô-Ava: Grand moment de retrouvailles, d’union et de fraternité

Annoncée à grand renfort, la 2è édition de la fête de retrouvailles « Toffin Xwé » aura bel et bien lieu à partir de ce jour vendredi 19 août 2016.

 Et ce, pendant trois (03) journées, à l’embarcadère de Sô-Ava. A la veille du démarrage officiel, le président du comité d’organisation, Zachée Zounfa annonce les couleurs d’une organisation de taille.

Dernier virage. Le comité d’organisation joue les dernières cartes pour une organisation réussie. Une dernière réunion des têtes de pont, et le président du comité d’organisation Zachée Zounfa, comme à l’image d’un chef d’orchestre, redistribue les rôles à jouer pendant l’organisation concrète. Sans doute, il s’agit bien des derniers réglages pour poser les jalons de la tenue effective de la 2ème Édition « Toffin Xwé ».

Evénement d’envergure internationale, cette nouvelle édition regroupera pendant trois jours (vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 août 2016), des milliers d’autochtones et ressortissants de la commune de Sô-Ava, venus de plusieurs villes et pays d’Afrique. De la caravane jusqu’au pique-nique, en passant par d’impressionnants programmes d’animations diverses, le programme concocté par Zachée Zounfa et ses pairs est bien alléchant qu’édifiant. Sans doute, de riches tableaux qui mettront en extase les valeurs culturelles des sept arrondissements de la commune. Et comme on pourra l’espérer, ce sera l’explosion de joie commune des milliers d’hommes et femmes qui feront le déplacement de l’embarcadère de Sô-Ava.

« Je demande à tous mes frères et sœurs ‘’toffin’’ de bien vouloir nous rejoindre, car l’heure a sonné. La politique a malheureusement créé de la discorde au sein de nous. Voici l’ultime occasion, pour souder à jamais le tissu social », annonce Zachée Zounfa.

Un tour à l’embarcadère de Sô-Ava, et tout de même, l’ambiance festive a déjà pris un envol considérable. Géant podium, avec un décor somptueux aux couleurs et à la taille de l’événement ; sonorisation professionnelle ; des milliers de chaises déjà bien positionnées sous des dizaines de bâches grand format. C’est ainsi parti pour 72 heures de célébration bien riches sous la bénédiction de nombreuses figures de proue de la commune, eux aussi, connues ici et ailleurs, visiblement très enthousiasmés.

 
L. H