Promotion du tourisme local et de l'excellence: Le Ddtcs Épiphane HONFO offre une randonnée touristique sur Ouidah aux 50 meilleurs écoliers du Cep 2018 dans l'Atlantique

_Le jeune directeur entre dynamisme et innovation pour la concrétisation de la vision du ministre Oswald Homeky_

 Nommé en avril 2018 dernier à la tête de la Direction Départementale du Tourisme, de la Culture et des Sports de l'Atlantique, le jeune Épiphane Honfo ne cesse d'innover pour répondre efficacement aux attentes du chef de l'État et de son ministre de tutelle Oswald Homeky en ce qui concerne la promotion de la destination Bénin. Une randonnée touristique sur la ville de Ouidah ce vendredi 14 septembre. C'est le cadeau de fin de vacances offert par le  Ddtcs Épiphane HONFO aux  50  meilleurs écoliers du département de l'Atlantique admis au CEP 2018.  Ceci pour célébrer d'une part  l'excellence, et d'autre part,  amener les jeunes apprenants à s'imprégner des  potentialités touristiques que regorge le département l'Atlantique afin de  faire d'eux, des ambassadeurs de la promotion du tourisme local.

Partis de Cotonou très tôt dans la matinée de ce vendredi à bord d'un bus pour Ouidah,  les jeunes touristes locaux bien encadrés, vont commencer leur randonnée touristique par la visite de l'hôtel de ville. Tout au long de la traversée  en destination de la ville historique de Ouidah, ils ont eu l'occasion  de découvrir la nouvelle artère bitumée et de beaux paysages.  Une première pour beaucoup d'entre eux.  A la Mairie de Ouidah, les jeunes apprenants ont eu une rencontre avec le maire Célestine Adjanohoun et tout son conseil communal. Une occasion pour eux de tout savoir sur la ville historique de Ouidah. Les plus curieux vont se lancer dans des questions d'éclairage. Une collation et une photo de  famille avec le maire Célestine Adjanohoun et les membres du  conseil communal vont  mettre fin à cette première  étape de cette  randonnée touristique sur la cité des Kpassè. 

Après l'hôtel de ville,  les jeunes touristes vont mettre le cap sur le Musée historique de Ouidah puis sur le mythique temple des pythons. C'était un véritable moment d'immersion pour ces jeunes apprenants qui très émus et attentifs aux explications des guides touristiques,  ont touché du doigt pour la première fois,   les vestiges touristiques qui retracent l'histoire des esclaves et l'origine de la  ville de Ouidah. L'expérience valait la peine pour ces jeunes qui n'ont jamais eu l'occasion de sortir de leur cadre de vie habituel.  Pour immortaliser cette première édition de randonnée touristique, les jeunes apprenants vont se  permettre  des séances photos avant de remonter sur Cotonou avec la joie d'avoir découvrir cette belle ville de Ouidah dont l'histoire  leur était souvent racontée à l'école.

Le développement du tourisme local, une priorité pour le Ddtcs Épiphane HONFO

 En  initiant cette   randonnée touristique au profit de ces meilleurs écoliers admis au Cep dans le département de l'Atlantique, le Ddtcs Épiphane HONFO ne vise qu'un seul objectif. Amener  les populations de l'Atlantique à découvrir les potentialités touristiques que regorge  la localité afin de mieux les promouvoir. Pour parvenir à sa vision qui est la promotion du tourisme local,  Épiphane HONFO veut  compter sur l'élite en devenir. 

" C'est sortie touristique vise à  faire découvrir aux 50 meilleurs écoliers admis au cep 2018 dans le département de l'Atlantique,  les richesses touristiques et  culturelles de la commune de Ouidah. C'est une manière de les féliciter et de les amener à  continuer dans le sens de l'excellence. L'autre chose est de  promouvoir le tourisme local en incitant  nos  enfants à découvrir notre patrimoine culturel et touristique", a déclaré le Ddtcs-Altantique Épiphane HONFO qui a rassuré  que l'initiative sera pérennisée et même étendue les prochaines années au meilleurs élèves du Bepc et du Bac. 

On peut affirmer sans se tromper qu'à la tête de la Direction Départementale du Tourisme, de la Culture et des Sports de l'Atlantique, le jeune Épiphane Honfo travaille à faire bouger les lignes pour la réussite du vœu cher au président de la République qui est de faire du secteur du tourisme, un pôle de développement. C'est un homme de résultat et le  ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports Oswald Homeky ne s'est pas trompé en le nommant.

Brieux Noureni.