Lutte contre la fraude douanière au Bénin: 15 produits interdits d'importation par voie terrestre

Le Directeur Général Des Douanes Et Droits Indirects,le Colonel Pierre-Claver Tossou a rendu public hier lundi 17 octobre 2016 une liste de certains produits '' non communautaires '' interdits d'importation par voie terrestre....

Le Directeur Général Des Douanes Et Droits Indirects,le Colonel Pierre-Claver Tossou a rendu public hier lundi 17 octobre 2016 une liste de certains produits '' non communautaires '' interdits d'importation par voie terrestre. C'est à travers une note de service 3396/DGDDI/DLRI portant interdiction temporaire de la mise à la consommation de 15 produits par voie terrestre.

La farine de blé, des pâtes alimentaires, des huiles végétales, des viandes et ébats congelés, le lait, la sardine, les concentrés de tomates, les boissons alcoolisées, les levures alimentaires, les friperies et conneteries, les chaussures et sacs chinois, les meubles et cuirs, les pneumatiques,le riz et les tissus. Ces marchandises non communautaires sont formellement interdites de mise à la consommation par voie terrestre au Bénin. 

Selon Pierre-claver Tossou, ces quinze produits sont interdits parce qu'un sondage du marché sydonia Word et les opérations commerciales ont révélé un certain nombre de tendances préjudiciables aux intérêts du trésor public béninois a t-il expliqué. Par cette note, le Directeur Général de la Douane entend donc mettre fin au mépris des règlémentations douanières en matières de valeurs taxables et surtout mettre un terme aux dysfonctionnements qui existent. Ainsi, il invite les chefs des différentes unités douanières en ce qui les concerne à veiller à l'application stricte de cette mesure. 

Jacob TOHIGBE, Authentique TV