JMT 2017 au Bénin: Le riche programme du Ministère du Tourisme pour marquer l’évènement

Le lancement officiel de la journée est prévu pour ce mercredi 27 septembre avec des conférences débats, Une sortie touristique le jeudi, une "Nuit Gastronomique" et la distinction de plusieurs acteurs le vendredi...

 Le Bénin à l'instar de communauté  internationale célèbre ce mercredi  27 septembre 2017, la 38ème Édition de Journée Mondiale du Tourisme. Une journée instituée depuis 1980 par les Nations Unies à travers l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). L'objectif principal fixé par l'OMT est la prise de conscience de l'importance du tourisme du point de vue social,culturel, économique et même politique. 

  Les célébrations officielles de cette année qui se tiendront au Qatar, se concentreront sur le thème du tourisme durable et de sa contribution au développement. Ceci pour  l’étude des stratégies susceptibles de contribuer à la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) avec l’apport du tourisme. 

 Au Bénin, plusieurs manifestations sont programmées par le Ministère du Tourisme et de la Culture pour marquer cette 38ème Édition de la Journée Mondiale du Tourisme.

 Déjà le ministre béninois du tourisme Ange N’koué a adressé ce 26 Septembre un message au Béninois pour exposer l'importance et l'objectif  de la célébration et aussi la place du tourisme dans le développement du Bénin.

 Le lancement officiel de la journée est prévu pour ce mercredi 27 septembre avec une conférence débats sur le thème retenu par l’OMT mais également sur d’autres thématiques telles que : ‘’La géopolitique dutourisme : les perspectives pour un développement touristique durable pour leBénin’’ ; ‘’Sureté et sécurité dans le secteur du tourisme : cas des hôtels et musées’’.

  Une sortie touristique sera organisée le 28 septembre 2017 sur le site écotouristique de la Vallée du Sitatunga dans la commune d’Abomey-Calavi au profit des acteurs publics et privés, des enseignants et des étudiants en formation dans les filières du tourisme et de l’hôtellerie.

 Pour clôturer en apothéose la célébration de cette 38ème édition de la JMT,  une  "Nuit Gastronomique" est prévuepour le vendredi  29 septembre. Cette "Nuit Gastronomique" qui sera  agrémentée de riches tableaux culturels,  sera une occasion pour valoriser l'art culinaire béninois. Elle réunira les membres du Corps diplomatique accrédités au Bénin, les associations des professionnels et plusieurs autres invités de marque.  Il faut souligner que  plusieurs acteurs du secteur seront aussi distingués au cours de cette  "Nuit Gastronomique".

Brieux Noureni