Invité sur L'Ortb: Mathurin de Chacus, futur président de la FBF annonce le démarrage du championnat pour avant le 30 Septembre

Il évoque sa vision pour la gestion du football béninois...

Comme annoncé il y a quelques semaines par le président de la Commission électorale de la Fédération Béninoise de football, M. Casimir Kanakin, le président de la seule liste en compétition pour l'élection du 25 Août prochain s'est adressé aux Béninois. Mathurin de Chacus a éclairé la lanterne de la famille du football national quant à la politique qu'il entend engager pour booster le ballon rond béninois. C'était sur la Télévision nationale le samedi 18 Août dernier.

Consensus, union, fair-play, crédibilité, assainissement et formation. Tels sont les principes sur lesquels Mathurin de Chacus, président de la liste ''Bénin football Nouveau Départ'' et futur patron de la Fédération Béninoise de Football a insisté lors de sa sortie médiatique pour conduire à bon port, le football béninois. A travers ses explications, Mathurin de Chacus entend relooker cette discipline en lui redonnant cette chaleur qui l'a caractérisé des années durant, mais qui a été asphyxiée par la mauvaise gestion et la guerre entre acteurs. Tout ceci va être fondé sur cinq(5) axes, notamment: La modernisation de l’institution fédérale, l'accroissement des ressources financières de la FBF, le renforcement et l’amélioration de la politique de communication, la promotion de la culture de l’excellence, l'amélioration du soutien apporté aux clubs, le repositionnement du football béninois à un meilleur niveau, la Formation à la base à travers les centres de formation. "Ma vision, c’est de Bâtir ensemble un Football performant pour grandir notre pays" , a précisé Mathurin de Chacus. Selon lui, la présidence de la FBF ne sera pas centrée dans les mains d'une seule personne, mais décentralisée. "Je ne vais pas embrigader le pouvoir du président. Je vais libérer. Je vais créer des cellules, je vais donner le pouvoir à tous les membres du comité exécutif pour accompagner la jeunesse. », a clarifié l'invité de la Télévision nationale. L'autre point important qui  concerne cette sortie médiatique du président de Chacus, c'est la date du démarrage du prochain championnat national de football. Il annonce qu'Avant le 30 septembre 2018, les clubs vont renouer avec les stades. Il dit compter sur le Gouvernement pour apporter un soutien  financier aux clubs sans pour autant manquer d'insister sur le sponsoring. Le rôle des médias reste déterminant pour la réussite de la vision du président Mathurin de Chacus. "On n’a pas le choix. On doit collaborer avec la presse. », a-t-il précisé avant d'inviter les journalistes à accompagner le mouvement.

E.Y