Haute Cour de Justice: Me Cécile de DRAVO épouse Zinzindohoué nouvelle présidente élue

Elle remplace Marceline Claire Gbèha dont le mandat est arrivé à terme.

 La Haute Cour de Justice sera à nouveau dirigée par une femme.  Les membres de l'institution se sont enfin retrouvés ce lundi 25 juin pour procédé à l'élection de la remplaçante de Marceline Claire Gbèha dont le mandat est arrivé à terme. Sans surprise, c'est Madame Cécile de DRAVO épouse Zinzindohoué qui a été élue nouveau présidente de la Haute Cour de Justice.  Il ne pouvait être autrement car elle était la seule candidate en lice. C'est le doyen d'âge des juges Ousmane Batoko qui a présidé  la session administrative élective. 

 Il faut souligner que l'article 5 du règlement de la Haute Cour de Justice stipule que "la Haute Cour de justice, composée des membres de la Cour Constitutionnelle à l'exception de son président, de 6 députés élus à l'Assemblée Nationale et du président de la Cour Suprême, élit en son sein son Président".

 Mme Cécile de DRAVO épouse Zinzindohoué est la  seule femme juriste de haut niveau aux côtés des magistrats Amouda et Razacky. 

Pour rappel,  cette Institution a été créée pour juger les membres du gouvernement et le président de la république, s'ils sont coupables d'outrage à l'Assemblée Nationale, de haute trahison ou d'atteinte à l'honneur et à la probité.

Brieux Noureni.