Fusion des associations des supporters des équipes nationales sportives: Le ministre Homeky pose un acte de haute portée

Le protocole d'accord signé

Hier a l'hôtel Novotel de Cotonou, supporters, ministres et cadres sportifs ont posé un acte de haute portée. Il s'agit de la signature d'un protocole de fusion des differentes associations de supporters. Un événement présidé par le ministre des sports Oswald Homeky.

La Febas entendez la Fédération béninoise des  associations de supporters et l'Unas, l'Union nationale des associations de supporters, se donnent désormais la main pour mieux pousser les équipes nationales sportives sur les terrains et stades a la victoire. Un acte qui vient de sonner le glas de l'Union tant attendue autour du sport béninois. Il s'agira désormais d'harmoniser ensemble les points de vue. Se comprendre, taire les divergences, réunir tous les acteurs sportifs en vue de supporter dans l'Union les équipes nationales . les opinions et revendications seront les mêmes et tout se fera dans la grande transparence.

Pour Léopold Houankoun et Bonaventure Coffi Codjia, respectivement président de la Febas et directeur des sports d'élite, l'heure est venue pour une réconciliation sincère et féconde devant apporter le vrai  succès au sport national. Pour eux, l'Union fait la force et le Benin ne saurait réussir que si et seulement si ses fils et filles sont ensemble. Alors cet acte est une véritable pierre angulaire pour le développement du sport et doit permettre aux supporters de toutes les associations de parler désormais le même langage.

Quant au ministre des sports Oswald Homeky, l'heure est venue pour regarder dans le même sens et ce, pour le rayonnement du sport national. Il laissera entendre que le mérite revient aux supporters car ce sont eux les acteurs clés de cette réconciliation. Lui n'a fait que coordonner les choses. En réalité c'est une oeuvre qui a commencé depuis des mois. Ce  n'est donc que la concretisation d'un reve. Cette réconciliation vient donc d'anticiper sur la victoire  du sport national et nouveau départ sportif que pense réaliser Oswald Homeky.

Richard Mensah Agbenomba