Formation universitaire à l’étranger : Afrik-Elite Corporation ouvre les portes de la prestigieuse université chinoise HUST aux étudiants béninois

Une délégation de l'université chinoise a séjourné au Bénin du 27 au 30 juin 2018 dans le cadre du programme Hust Africa Education Fair...

  L’Agence Afrik-Elite Corporation frappe  un grand coup au profit des étudiants béninois désireux d’aller poursuivre leur formation à l’étranger. Créée depuis 2014 et  spécialisée dans les programmes d’études à l’étranger, l’agence a réussi à décrocher un partenariat avec la prestigieuse université chinoise HUST (Huazhong University of Science and Technologie). Classée dans le top 10 sur les 2400 universités d’Etat que compte la Chine, HUST qui explore pour la première fois le continent africain, veut à travers l’Agence Afrik-Elite Corporation, ouvrir désormais  ses portes aux étudiants béninois désireux d’aller poursuivre leurs études en Chine.  En effet, dans le cadre du  programme Hust Africa Education Fair,  une délégation de cette prestigieuse université chinoise conduite par la doyenne CHEN WENQING  a séjourné au Bénin du 27 au 30 juin 2018.  Elle a animé le jeudi 28 juin à Cotonou avec les responsables de l’Agence Afrik-Elite Corporation, une conférence de presse. Objectif, faire découvrir l’université HUST, présenter les opportunités de collaboration qu’elle offre aux acteurs du système de formation supérieure  et  surtout dévoiler le contenu du  programme Hust Africa Education Fair mis en œuvre au Bénin et au Gabon.    

 Fructueux Sozonlin, Directeur Général de l’Agence Afrik-Elite Corporation après avoir présenté ses hôtes, est allé au fond de la vision de la structure qu’il dirige et  le cadre du partenariat avec l’Université HUST. Selon lui, au-delà des programmes d’études à l’étranger, l’Agence  Afrik Elite Corporation est aussi spécialisée dans la formation des cadres, le tourisme d’affaires, la recherche de partenariats entre universités étrangères et locales qui aboutissent à des échanges de programmes, le transfert des encadrements techniques, des offres de bourses d’études, la délocalisation de programmes et le transfert de crédit. « L’Agence  Afrik Elite Corporation a pour mission de participer  au progrès de l’éducation et de l’économie en Afrique Subsaharienne à travers ses partenariats en Asie, en Europe et en Amérique », a souligné Fructueux Sozonlin qui précise que sa structure a déjà participé à plusieurs forums d’affaires et de coopération Afrique-Asie.  Il ajoute que la majorité des universités qui sont en partenariat avec l’Agence Afrik Elite Corporation sont des universités classées. La belle  preuve reste le choix de la prestigieuse université HUST qui il faut le rappeler, est  classée dans le top 10 sur les 2400 universités d’Etat que compte la Chine.   

 Mr AI XIAO, Officier des admissions au niveau du bureau des étudiants internationaux se réjouit d’être au Bénin et de travailler avec L’Agence  Afrik Elite Corporation  pour apporter un plus à la formation des étudiants béninois. En exposant les différentes opportunités d’études qu’offre le programme Hust Africa Education Fair, Mr AI XIAO a indiqué que l’université HUST compte aujourd’hui plus de 4500 étudiants étrangers repartis dans divers domaines de formation. A l’en croire, l’objectif de leur présence en Afrique est d’attirer beaucoup d’étudiants béninois et gabonais vers l’université HUST pour une formation de qualité dans des domaines variés. « L’université présente beaucoup de programmes d’études que ce soit au niveau des licences, au niveau des masters et du doctorat. Actuellement, l’université a pour politique d’offrir ses programmes en anglais pour les étudiants qui n’ont pas une bonne base en mandarin… L’université a plus de 100 programmes d’études qui peuvent être dispensés en anglais », a indiqué Mr AI XIAO.   

Ce qui est à retenir est que l’université HUST  compte  42 écoles et départements académiques couvrant 12 disciplines complètes: science, ingénierie, médecine, économie, gestion, philosophie, droit, éducation, littérature, histoire, agriculture et art ; 93 programmes de premier cycle ; 214 programmes d'études supérieures ; 175 programmes de doctorat et 31 centres de recherche postdoctoraux ; 49 clubs d'étudiants couvrant la littérature, la pratique, la science et la technologie, les sports, les sciences humaines et les sciences sociales.  Comme programmes d’études dispensés en anglais, il faut noter : La  fabrication de machines et automatisation ; l'ingénierie des télécommunications ; la médecine clinique ; l’allaitement ; l’infirmerie ; la pharmacie et les programmes de management. Ce qui est plus intéressant est que l’Etat chinois à travers le programme « One Belt, One Road », met à la disposition des étudiants excellents des bourses d’études.  Il faut souligner que lors de leur séjour, les responsables de HUST ont  eu des séances de travail avec  les autorités rectorales des universités d’Abomey-Calavi et de Parakou. 

  Il est annoncé l’organisation au Bénin du Forum sur le Partenariat en Education et  Coopération Inter-universitaire (FOPECI) La délégation chinoise a quitté le Bénin ce samedi 30 juin pour Libreville où le même programme Hust Africa Education Fair sera conduit.  

Brieux NOURENI