Bénin: Voici la nouvelle équipe dirigeante du Port Autonome de Cotonou

Le Belge CHRISTIAAN DE BLOCK est désormais le Directeur général du Port Autonome de Cotonou...

Le Belge CHRISTIAAN DE BLOCK est désormais le Directeur général du Port Autonome de Cotonou.   Il a pris fonction  dans  l'après-midi de ce Mercredi 04 Avril 2018 des mains de Huguette Amélie AMOUSSOU KPETO qui assurait jusque-là le rôle d'intérimaire.  C'est le Ministre des Infrastructures et des Transports, Cyr Ministre KOTY qui  a procédé à l'installation du tout  nouveau Directeur du Port Autonome de Cotonou et de son équipe. 

Nommé suivant le contrat de Délégation signé entre le Port d’Anvers et le Gouvernement Béninois, CHRISTIAAN De BLOCK a  la responsabilité de redorer la compétitivité du Port Autonome de Cotonou en agonie et  frappé par la concurrence du port de Lomé qui reçoit plus de trafics puisque  désormais  préféré par les opérateurs économiques.  

 CHRISTIAAN De BLOCK, ancien directeur des opérations de l’Autorité portuaire d’Anvers, a donc  la charge de répondre aux attentes du gouvernement béninois qui pour  optimiser la rentabilité du port de Cotonou, a décidé d’externaliser sa gestion. Ainsi donc lors du Conseil des ministres du 20 décembre 2017, le gouvernement  a autorisé la contractualisation de la gestion du Port autonome de Cotonou avec la société Port of Antwerp International (PAI), filiale de l’Autorité portuaire d’Anvers qui reste une  plateforme maritime spécialisée dans les activités de conseil et d’investissement. 

 Ce contrat de gestion du Port de Cotonou par l’Autorité portuaire d’Anvers

selon le relevé du Conseil des ministres, s’étend sur une durée de trois (03) ans renouvelable, sur la base de l’atteinte des indicateurs de performances.

Pour mener à bien sa mission, CHRISTIAAN DE BLOCK se fait entourer d'une équipe de 8 expatriés avec comme  chef de la direction,  Eddy Bruyninckx. Jan Adam, directeur financier, Luc Arnouts, directeur commercial et Jan Verbist, commandant du port.

B.N

La nouvelle équipe de direction du Port Autonome de Cotonou

Eddy Bruyninckx, Chef de la direction

Membres

Jan Adam, Directeur financier

Luc Arnouts, Directeur commercial

Salut Bernaers, Directeur Infrastructure et environnement

Christiaan De Block, Chef des opérations

Pascale Van Hoecke, Directrice des ressources humaines

Jan Verbist, Commandant du port

Björn Verhoeven, Directeur de la gestion du patrimoine