Bénin: Même mort,Feu Mathieu Kérékou fait l'actualité

" Il nous sera impardonnable de continuer à traîner notre pays, le Bénin, dans la boue en le traitant de pays pauvre et ingouvernable..."

Feu Général Mathieu KÉRÉKOU a, certes, rejoint les étoiles. Mais certains de ses discours resteront encore longtemps d’actualité. En témoigne celui prononcé à l’orée de l’année 2004. 

Extrait « Il nous sera impardonnable de continuer à traîner notre pays, le Bénin, dans la boue en le traitant de pays pauvre et ingouvernable tout en exploitant cyniquement les laborieuses populations de nos villes et de nos campagnes.

Il est légitime de vouloir que le Bénin soit le plus beau pays du monde, mais rien absolument ne peut expliquer ou justifier l’ambiance malsaine entretenue à dessein par certains compatriotes qui affirment vivre dans un enfer alors que la communauté internationale reconnait que le Bénin demeure avant tout un havre de paix, et que les Béninois jouissent d’une expérience démocratique spécifique qui mérite d’être soutenue.

Il est difficile de comprendre la logique qui amène bon nombre de nos concitoyens à faire l’apologie de l’affrontement, de la guerre civile en citant des pays où des conflits fratricides endeuillent tous les jours des familles et freinent le développement tout en hypothéquant l’avenir de la jeunesse».

C’est, tout simplement, pathétique.

Justin AMOUSSOU