Bénin: Les communes de Dassa, Glazoué et Savè bénéficient d'un projet d'adduction d'eau du gouvernement

Le gouvernement a soumis récemment à la partie chinoise, une requête de financement pour la réalisation de certains projets prioritaires dont le projet d’adduction d’eau dans ces trois localités: Dassa, Glazoué et Savè.

 Avec un relief très accidenté caractérisé par une série de collines dénudées, le principal problème des populations du Département des Collines est la disponibilité d'eau. Le gouvernement très préoccupé, tient à atténuer les peines des populations à travers un grand projet d'adduction d'eau. Les communes de Dassa, Glazoué et Savè ont le privilège d'être sélectionnées pour la première phase du projet. 

 Selon le conseil des ministres du Mercredi 1 Mars dernier, le gouvernement a soumis récemment à la partie chinoise, une requête de financement pour la réalisation de certains projets prioritaires dont le projet d’adduction d’eau dans ces trois localités: Dassa, Glazoué et Savè. 

 La partie chinose a marqué son accord de principe pour l’octroi, au Bénin, de prêts préférentiels pour la réalisation du projet, à travers l'entreprise EXIM BANK-Chine.

 Le Conseil a pris acte de l’évolution positive du dossier. Les  Ministres concernés sont en conséquence instruits pour poursuivre les négociations afin d’aboutir à la conclusion des accords de financement pour la réalisation du projet d’adduction d’eau dans les localités de Dassa, Glazoué et Savè. 

 Il faut souligner que le gouvernement veut étendre le projet dans tout le Département des Collines. Le Conseil a instruit le Ministre de l’Economie et des Finances, et le Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, à l’effet d’étendre le projet aux trois autres communes du Département que sont: Savalou, Bantè et Ouessè.

B.N