Bénin: Le Programme d'Action du Gouvernement Talon enfin adopté

Il prend appui sur 3 piliers : La consolidation de la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance; la transformation structurelle de l’économie et l'amélioration des conditions de vie des populations...

Le Programme d'Action du Gouvernement du Président Patrice Talon  est enfin disponible. Longtemps attendu, il a été adopté ce Mercredi 26 octobre 2016 lors du conseil des ministres et servira de boussole à l’action publique au cours du quinquennat 2016-2021. L'annonce a été faite par le Ministre d'Etat Pascal Irénée Koupaki lors de son traditionnel point de conseil des ministres. 

Trois piliers d'appui (La consolidation de la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance; la transformation structurelle de l’économie et l'amélioration des conditions de vie des population) avec 299 projets au total, pour un programme national d’investissement ressortant à 9.039 milliards de FCFA. C'est  l'ossature de ce programme d'action dévoilé par le ministre d'Etat Pascal Irénée Koupaki. Selon lui,  le PAG s’articule autour d’une ambition et d’une volonté puissante de ˝relancer de manière durable le développement économique et social du Bénin˝

Les trois piliers, ajoute le ministre d'Etat, portent sur 7 axes stratégiques qui ont conduit au choix d’un scénario, celui du ˝décollage˝. 77 réformes considérées comme des chantiers prioritaires sont à mener. 

" La mise en œuvre de ces réformes permettra de renforcer les 3 piliers et les 7 axes stratégiques autour desquels l’action politique sera déployée au cours de la période 2016-2021", précise Pascal Irénée Koupaki qui ajoute  que " L’ambition présidentielle est de faire passer notre Bénin d’une économie de pauvreté au décollage économique pour améliorer les conditions de vie des Béninois. Ce décollage est à notre portée, par le travail acharné, la méthode, l’organisation, la rigueur et la gouvernance éthique à tous les niveaux" 

Il faut souligner que le portefeuille de projets d’investissement comprend : 160 projets prioritaires en cours et à dynamiser, 94 projets prioritaires nouveaux, 45 projets phares du quinquennat. 

Brieux NOURENI