Bénin: La Haac lève sa sanction contre E-Télé, Eden Tv et la Radio Soleil Fm

C’est une session extraordinaire de la Haac ce Jeudi 26 Janvier qui a accouché de la décision de levée des sanctions... Sikka Tv, la Béninoise Tv, Chrétienne Tv et Unafrica Tv toujours sous sanctions....

C’est une session extraordinaire qui a accouché  de la décision de levée des sanctions contre trois des sept  organes de presse mis sous scellés il y a trois mois environ par la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Il s'agit de E-Télé, Eden Tv et la station radio Soleil Fm. 

Aurianelle VIGAN

 Adam Boni Tessi, président de la HAAC et les siens ont finalement tenu une session extraordinaire ce jeudi 26 janvier 2017 pour se pencher sur le sort de ces organes de presse fermés il y a environ trois mois. A l’issue  de cette session, il faut retenir que  la sanction contre les chaînes de télévision E-Télé et Eden Tv et la station radio Soleil Fm a été levée. Ces trois organes pourront d’ici peu émettre après avoir réglé quelques details avec l'institution de régulation. Pour ce qui est du sort des quatre autres organes à savoir la Béninoise Tv, Chrétienne Tv, Sikka Tv et Unafrica Tv, la sanction reste toujours infligée. Rappelons que ces quatre organes sont hors convention.

"Quatre sont hors convention. Ce qui n'est pas normal. Nous ne pouvons pas défendre le cas de ces quatre puisque ils ne respectent pas la législation de notre pays", avait déclaré le président  de la HAAC lors d'une rencontre la semaine dernière avec des secrétaires généraux de Confédérations Syndicales venus plaider pour le sort des organes suspendus. Selon le président la HAAC, ces organes encore sous scellés, doivent donc se conformer. 

"Leur réouverture est conditionnée par la signature d'une convention", avait précisé Adam Boni Tessi.