Bénin-Enseignement Supérieur : « Les Cours Sonou » se dote d’un siège moderne à Cotonou

_Le promoteur Fabrice Sonou en phase avec les réformes du gouvernement dans secteur de l’enseignement supérieur_

C’est un immeuble majestueusement dressé sur cinq niveaux au quartier Sodjatimè à Cotonou qui fait désormais  office de siège social pour  l’Institut Universitaire Les Cours Sonou.  Prévu aussi  pour accueillir les étudiants béninois et étrangers  de la capitale économique Cotonou, ce joyau architectural qui dispose des salles de cours modernes,  a été inauguré ce jeudi 30 août par Frabice Sonou, président fondateur  de l’Institut Universitaire Les Cours Sonou.  C’était en présence, des étudiants, des parents d’étudiants et des personnalités politico-administratives et du monde universitaires à l’instar de  Anne Floquet, représentante du ministre de l’enseignement Supérieur, Dodji Amouzouvi, Directeur des établissements privés d'enseignement supérieur, du Professeur Soumanou Toleba et Valère Kakaï Glèlè de l’UPIB.

Dressé sur cinq niveaux,  cet imposant siège de l’Institut Universitaire Les Cours Sonou dispose de plusieurs salles de cours entièrement climatisées et équipées d’outils didactiques de dernière génération avec une  connexion internet haut débit  pour les vidéos conférence, d’un studio Radio-Télé pour les étudiants en journalisme, d’une bibliothèque, d'un parc informatique,  d’une cantine, d’une salle des professeurs et  des bureaux pour le personnel  administratif.   Ce Joyau  est la matérialisation de la  grandeur d’un rêve nourri depuis douze ans par le  promoteur Fabrice Sonou. Un grand  rêve qui est  d’offrir aux étudiants inscrits à l’Institut Universitaire Les Cours Sonou, un meilleur cadre pour une formation de qualité afin de contribuer efficacement par leur savoir- faire,  au développement  du pays.

_« La cérémonie qui nous réunit cet après-midi est la matérialisation d’une ferme volonté, celle de participer aux efforts louables du président de la République SEM Guillaume Athanase Patrice Talon et de son gouvernement pour donner aux filles et fils de notre pays, un accès à une formation de qualité, à même de leur permettre de contribuer activement à l’essor économique et social du Bénin.»_,  a indiqué Fabrice Sonou,  Président fondateur de l’Institut Universitaire Les Cours Sonou qui est revenu sur la vision, le  parcours et les ambitions de l’Institut Les Cours Sonou. Une université  qui avec la création de plusieurs sites dans le pays,  travaille à se rapprocher de ses apprenants. A ce jour, l'Institut Universitaire Les Cours Sonou est représenté  dans plusieurs villes du pays à savoir : Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo et Parakou  et  compter de la rentrée académique 2018-2019, l’ouverture de nouveaux sites à Bohicon, Dassa-Zoumè et Comè … 

_« Pendant près de 12ans, nous avons fait  du chemin, l’université s’est agrandie…les valeurs prônées par l’Institut Universitaire Les Cours Sonou  se résume aux paradigmes d’un enseignement de qualité en adéquation avec la formation et l’emploi, une université bilingue qui se rapproche autant que faire se peut  des apprenants sur toute l’entendue du territoire national…  Notre objectif est de devenir le point de repère pour l’enseignement supérieur bilingue en Afrique, en intégrant les standards internationaux, notamment en ce qui concerne l’innovation et la recherche de l’excellence »_, a souligné Fabrice Sonou qui a salué le corps enseignant, les étudiants et les parents d’étudiants  pour leur contribution au  rayonnement de l'université. Fabrice Sonou n'a pas pas manqué de saluer le partenaire traditionnel qu'est la BOA. 

A la recherche permanente de l’excellence

Il faut dire qu’en 12 ans d’existence,  l’Institut Universitaire Les Cours Sonou  qui reste une université bilingue qui forme en Licence et en Master, s’est imposé dans la sphère de l’enseignement supérieur au Bénin.  A travers un enseignement  de qualité, Les Cours Sonou travaille à former des cadres capables de répondre aux attentes des entreprises et aux besoins de développement du Bénin et de l’Afrique.  Avec  une méthode didactique  rigoureuse impulsée par  des enseignants  chevronnés, l’Institut Universitaire  Les Cours Sonou livre  chaque année sur le marché de l’emploi,  des diplômés qualifiés.   

En déroulant ses ambitions, l’Institut Universitaire  Les Cours Sonou s’est en effet  inscrit  dans la droite ligne de la vision du gouvernement  en ce qui concerne les réformes engagées dans le secteur de l’enseignement supérieur surtout les examens nationaux. Des examens qui se sont soldés par des résultats concluants pour Les Cours Sonou.

« Placé dans de bonnes conditions  et formés pars des enseignements chevronnés, nos étudiants excellent naturellement ; en témoigne nos résultats aux différents examens nationaux de Licence et de Master organiser par l’Etat au titre de l’année académique 2016-2017 ; un taux de réussite de plus de 90% »_, a fait noter le Président fondateur de l’Institut Universitaire Les Cours Sonou. 

 Cette volonté de promouvoir un enseignement de qualité et d’aller et d’aller plus loin,  a valu à l’Institut Universitaire les Cours Sonou, plusieurs distinctions sur le plan national et international. Par exemple, l’université  a décroché par deux reprises à Genève en 2014 et à Bruxelles en 2016, le Prix International de la Qualité.

Le Pdg Fabrice Sonou salue les réformes du gouvernement dans secteur de l’enseignement supérieur

Dans sa volonté d’œuvrer pour la formation d’une relève de qualité, l’Institut Universitaire Les Cours Sonou s’est approprié de la vision du gouvernement de faire du secteur de l’enseignement supérieur un moteur de développement.  

Fabrice Sonou,  Président fondateur de l’Institut Universitaire Les Cours Sonou, a d’ailleurs salué les réformes du gouvernement du président Patrice Talon  dans le domaine de l’enseignement Universitaire.

_« Le jeu en vaut la chandelle. Et la chandelle, c’est la vision, le grand intérêt que porte le gouvernement à l’éducation universitaire, à travers le Programme d’Actions du Gouvernement. Ce programme a le mérite de tracer les grandes balises d’une éducation de qualité qui s’accommode des exigences et des nouvelles donnes des université internationales confrontées aux nouveaux défis mondiaux des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’institut Universitaire Les Cours Sonou dont je suis le promoteur, prend donc solennellement acte, félicite et encourage le chef de l’Etat, SEM Guillaume Athanase Patrice Talon pour son ambitieux programme … »_, a indiqué le promoteur de l’Institut Universitaire Les Cours Sonou qui a reçu pour la circonstance, les  félicitations de  Anne Floquet, représentante du  ministre de l’enseignement Supérieur,  pour sa contribution au  rayonnement de l’enseignement universitaire Bénin.

Brieux NOURENI