Bénin: Dieudonné Lokossou en politique?

"Je reviendrai en force, je ne serai pas loin de vous", a déclaré Dieudonné Lokossou lors...

 On croyait qu'il prendrait une retraite paisible après avoir quitté la tête de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-BENIN). Mais après tant d'années de lutte, Dieudonné Lokossou semble ne pas être prêt de déposer les armes. 

"Je reviendrai en force, je ne serai pas loin de vous", a déclaré Dieudonné Lokossou lors de la cérémonie de passation de service le lundi 9 janvier dernier entre lui et  Anselme Amoussou, nouveau secrétaire général de la CSA-BENIN. À travers cette déclaration, Dieudonné Lokossou lance des pistes de réflexion sur que peut refléter son prochain combat. Un combat qui selon ses propos ne sera pas très loin de la lutte syndicale dans laquelle il s'est moulé pendant plusieurs années.  

Dans quel autre combat proche du syndicalisme pourrait donc se lancer l'ancien secrétaire général de la CSA-BENIN? La politique ou l'activisme au sein d'une organisation de la société civile?

 Ce qu'il faut savoir, c'est que depuis que Dieudonné Lokossou a annoncé son retrait de la chose syndicale, des rumeurs persistantes font état de ce qu'il pourrait s'engager en politique avec son camarade de lutte Pascal Todjinou qui lui aussi, a quitté la tête de la  Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (CGTB). 

Ce qui est sûr, cette déclaration de Dieudonné Lokossou doit faire réfléchir. Les derniers combats syndicaux aux côtés de Pascal Todjinou et Noël Chadaré de la COSI-BENIN contre les dérives de l'actuel régime peuvent aussi orienter sur ses prochains défis.  

B.N