BABA YABO, grand faiseur de rires

Né le 13 mars 1925 à Porto-Novo, Dehoumon Adjagnon est un humoriste et conteur de Porto-Novo...

Né le 13 mars 1925 à Porto-Novo, Dehoumon Adjagnon est un humoriste et conteur de Porto-Novo. Il a servi en tant que chauffeur du Ministre des Finances, puis au Lycée Toffa 1er de Porto-Novo.

Très tôt il se découvre des talents de comédien et se lance dans le théâtre humoristique puis dans le cinéma, avec ses grands compagnons Mamoudou Eyissê alias Mister Okéké et Antoine Sokênou avec qui il fonde la troupe théatrale "Towa konou"

Plein de gouaille et d’une éloquence redoutable, Baba Yabo s'est fait connaître à ses débuts par le conte radiodiffusé intitulé "hontonklonmè-konli", qui a suscité chez les auditeurs un engouement considérable et durable. Conte moral sur la fidélité, et la duplicité des femmes, "hontonklonmè-konli", révèle aussi l'éloquence, et la vigueur de l'imagination du conteur.

A noter un intérêt tout particulier à l'imbrication linguistique des sketchs en langues goun et yoruba. Outre l'effet comique et l'originalité rhétorique, les sketchs de Baba Yabo traduisent la convivialité ethnique qui marque l'histoire et la vie de Porto-novo, et qui fait mériter à la capitale, son double nom d'Adjatchè et de Hogbonou.

Baba Yabo est décédé en 1985. Une statue a été érigée en sa mémoire au quartier Agbokomey à Porto-Novo.

Sources : Historical Dictionary of Benin, Par Mathurin C. Houngnikpo, Samuel Decalo

Article de Blaise Aplogan.

Statut dédiée au personnage BABA YABO à Porto-Novo

Statue dédiée au nom du personnage à Porto-Novo

Statue dédiée au nom du personnage à Porto-Novo