8ème Edition du FACI: Le Dg Emile Kougbadi distingué au même titre que plusieurs cadres

Les filles et fils de l’aire culturelle Idaasha ont célébré du 26 mars au 1er Avril 2018 dans la commune de Glazoué, la 8ème Edition du Festival des Arts et Culture Idaasha (FACI).

 Les filles et fils de l’aire culturelle Idaasha ont célébré du  26 mars au 1er Avril 2018 dans la commune de Glazoué, la 8ème Edition du Festival des Arts et Culture Idaasha (FACI). Véritable outil de cohésion sociale au service du développement local, le FACI-Ashà Ibilè  reste une  fête identitaire des peuples  Isha, Ifè et  Idaasha  répartis dans les  communes de Dassa-Zoumè et de Glazoué.

C’est le Stade Municipal de la commune de Glazoué devenu trop exigu  qui a abrité les manifestations officielles avec la participation d’un nombre impressionnant de festivaliers, de touristes et d’autorités  politico-administratives et têtes couronnées à l’instar du maire de Glazoué  Jacques Dagoué, du roi de Glazoué, du député Jean-Eude Okoudé, du représentant du ministre de la Culture Victor Lawin et duDg Absu-Cep Emile Kougbadi. A l’occasion, le comité d’organisation du Faci-Ashà Ibilè conduit par Dieudonné  Agbaka, a distingué plusieurs personnalités qui se sont impliquées pour la réussite des éditions précédentes et surtout pour leur apport pour le développement local. Ces personnalités à l’image du Dg Absu-Cep Emile Kougbadi, le député Jean-Eudes Okoundé, l’ancien Dg Port Samuel Batcho et le Directeur de l’Hôpital de Zone de Dassa-Zoumè Gabriel Kotchoffa  ont été faites Citoyens d’honneur de l’Aire culturelle Idaasha. Si par exemple, le Dg Emile Kougbadi,  l’un des initiateurs du FACI a contribué de façon efficace à la réussite  de l’édition de  2005 en étant  président du comité d’Organisation,  il faut souligner que  l’ancien Dg Port Samuel Batcho en avait été le parrain en 2016 sans oublier que tous les autres personnalités distinguées ont toujours été d’une grande utilité pour le festival par leur apport sur le  plan financier et technique. Après leur distinction, ces personnalités ont reçu la bénédiction du roi de Glazoué.

Comme autres activités inscrites au programme de cette 8ème Edition du FACI, il faut noter  l’organisation  des rencontres intellectuelles, Miss FACI, Un géant concert d’exhibition des rythmes et danses de la tradition Idaasha, Une foire d’exposition des œuvres d’art et de  la richesse gastronomique Idaasha sans oublier la finale du tournoi de football remportée par l’équipe de Dassa-Zoumè.

  Il faut souligner  que le flambeau pour l’organisation du Faci en 2019 à Dassa-Zoumè a été transmis au conseiller communal Emile Kougbadi pour le compte du maire Nicaise Fagnon.

Brieux NOURENI