1ère Edition du Podium aux artistes en herbe de l'Atlantique: Finale en apothéose avec le couronnement de quatre talents

Mission accomplie pour le Ddtcs Epiphane Honffo qui est en phase avec la vision du ministre Oswald Homeky...

Les rideaux sont tombés ce samedi 6 octobre sur la 1ère Edition du Podium aux artistes en herbe du département de  l'Atlantique. C'est à travers une  grande finale en apothéose qui s'est tenue sur l'esplanade intérieure de la Mairie d'Abomey-Calavi devenue trop exiguë pour contenir les populations qui ont effectué massivement le déplacement pour  découvrir les talents des 20 finalistes représentant les communes de d'Abomey-Calavi, Ouidah, Kpomassè, Allada, Sô-Ava, Toffo, Zê ,Tori. Organisé par la Direction Départementale du Tourisme, de la Culture et des Sports de l'Atlantique conduite par le jeune Épiphane Honfo et  sous le haut parrainage du Ministre Oswald HOMEKY, le Podium aux artistes en herbe de l'Atlantique répond à la vision du gouvernement qui pour révéler les potentialités  culturelles du Bénin  au monde, veut désormais compter sur les jeunes talents cachés. 

 Pour cette finale inédite du samedi 6 octobre dernier à Abomey-Calavi, 20 artistes en herbe ont rivalisé de talents et de créations dans quatre rubriques à savoir, le Slam, la danse, la musique traditionnelle et la musique moderne. C'était sous les yeux  rigoureux des jurys,  Marcel ZOUNON, Erick-Hector HOUNKPE et Martin NASSI et sous la supervision de Victor Lawin et Hervé HOUNHOUI, représentant respectivement le ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports et le maire de la commune d'Abomey-Calavi et de Épiphane  Honffo, Directeur Départementale du Tourisme, de la Culture et des Sports de l'Atlantique. 

 A l'issue d'une soirée riche en couleurs agrémentée par les prestations de plusieurs artistes confirmés, le président du jury Marcel ZOUNON va dévoiler les 4 meilleurs retenus dans les différentes catégories. KPOSSI Cammus de la commune d'Abomey-Calavi est sacré meilleur slameur; DJIHINTO Cyrille de la commune d'Allada, meilleur danseur;  HOUESSOU Arnaud de commune de Sô-Ava, meilleur chanteur de la musique  traditionnelle et TOFFI Junior de la commune d'Abomey-Calavi, meilleur chanteur de la musique moderne. Une délibération approuvée par le public qui n’a pas manqué  d’ovationner  les lauréats sélectionnés qui ont eu droit à des trophées. Des attestations ont été  distribuées à  tous les participants de cette 1ère Edition du Podium aux artistes en herbe du département de l'Atlantique.

Il faut souligner que  le Podium aux artistes en herbe est  prévu par le ministère du  Tourisme, de la Culture et des Sports dans le plan de travail annuel de toutes les Directions Départementales du Tourisme, de la Culture et des Sports. Une compétition nationale sera organisée entre tous  les meilleurs artistes en herbe détectés dans les différents  départements.  KPOSSI Cammus, DJIHINTO Cyrille, HOUESSOU Arnaud et TOFFI Junior sélectionnés pour le compte du département de l'Atlantique sont donc attendus à la phase nationale du Podium aux artistes en herbe. 

Mission accomplie donc pour le Ddtcs-Atlantique Epiphane Honfo  qui nommé en avril 2018 dernier,  ne cesse d'innover pour répondre efficacement aux attentes du chef de l'État et de son ministre de tutelle Oswald Homeky en ce qui concerne la promotion de la destination Bénin. 

  Epiphane Honfo pour l’occasion,  a salué le leadership du ministre Oswald Homeky qui travaille inlassablement à concrétiser la vision du chef de l'Etat qui tient à faire de la culture et du tourisme, des pôles d’attraction économique pour le développement du Bénin.  L’homme  a surtout remercié le ministre du  Tourisme, de la Culture et des Sports pour les moyens mis à la disposition des Ddtcs pour l'atteinte des objectifs fixés. Tout en félicitant les membres du jury pour l'excellent travail de sélection abattu, Epiphane Honfo  a rassuré que les talents détectés feront l'objet d'un suivi rigoureux afin qu’ils puissent représenter valablement le département de l'Atlantique à la phase nationale de détection. 

B.N